Cette formule d’enseignement est faite pour vous si vous êtes une personne :
- Motivée, responsable et autonome;
- Capable d’organiser votre travail et de respecter les échéanciers de formation;
- Ayant des connaissances de base en informatique pour être capable d’utiliser le système d’exploitation Windows et navigue sur Internet.
Ce que vous devez savoir à propos de la fréquentation de la classe virtuelle avant de vous inscrire :
Vous devez être actif dans votre formation dès la rencontre de démarrage. Être actif signifie, avoir assisté à la première rencontre officielle en classe virtuelle. Fréquenter la classe virtuelle à raison de 15 heures ou 24 heures par semaine, selon l’horaire que vous avez choisi lors de votre inscription. Interagir avec l’enseignant présent en classe pour assurer un échange qui favorise la réussite de la formation et qui permet à l’enseignant d’exercer un suivi des apprentissages.
Voici les plages horaires* qui vous sont offertes :
- Lundi : 8 h 30 à 11 h 30, 12 h 30 à 15 h 30 et de 17 h à 20 h
- Mardi : 8 h 30 à 11 h 30, 12 h 30 à 15 h 30 et de 17 h à 20 h
- Mercredi : 8 h 30 à 11 h 30 et de 12 h 30 à 15 h 30
- Jeudi : 8 h 30 à 11 h 30, 12 h 30 à 15 h 30 et de 17 h à 20 h
- Vendredi : 8 h 30 à 11 h 30**
*L’horaire peut être sujet à changements
**ATTENTION, certaines semaines, les vendredis sont des journées pédagogiques. Lors de ces semaines, il faudra prévoir une présence de 3 heures sur une autre plage horaire.
Si vous êtes inscrit à un horaire de 15 heures d’avancement par semaine, vous devez choisir 5 plages horaires de 3 heures par semaine parmi celles-ci. Si toutefois vous êtes inscrit à un horaire de 24 heures d’avancement par semaine, vous devez choisir 8 plages horaires de 3 heures. Vous devez respecter ces plages horaires pour l’avancement de vos travaux et la passation des examens. Il est possible de changer vos plages horaires d’une semaine à une autre, tout en respectant le même rythme d’avancement par semaine.
Ce que vous devez savoir concernant l’admission :
Six entrées en formation ont lieu durant l’année scolaire 22-23 :
- Mercredi, 31 août 2022
- Mercredi, 5 octobre 2022
- Mercredi, 9 novembre 2022
- Mercredi, 25 janvier 2023
- Mardi, 14 mars 2023
- Mercredi, 12 avril 2023
Vous devez respecter pour chacune de ces entrées la date limite d’admission sur le site Admission FP. Les inscriptions faites après la date limite d’admission seront reportées à l’entrée suivante.
Étapes :
1 – Faire votre demande d’admission sur le site Admission FP et choisir le rythme d’heures par semaine qui vous convient pour l’avancement de votre formation, soit 15 heures ou 24 heures OU venir faire votre demande directement au CFP de Neufchâtel sur les heures d’ouverture. Horaire secrétariat
Sur le site Admission FP, vous avez la possibilité de joindre les documents exigés pour compléter votre dossier, en format numérisé :
- Certificat de naissance GRAND FORMAT émis par le Directeur de l’état civil du Québec;
- Dernier relevé de notes du MÉQ ou bulletin scolaire;
- Documents d’immigration, si applicable (Certificat de sélection du Québec, preuve de citoyenneté canadienne, preuve de résidence permanente ou autre)**;
- Relevé de notes du collégial ou de l’extérieur du Québec, si applicable.
Il est également possible de nous acheminer des copies de ces documents par la poste ou de vous présenter en personne au CFP, avec les originaux.
2 – Si votre dossier est complet et que vous êtes admissible à la formation, vous recevrez, par courriel, une lettre d’acceptation incluant votre état de compte pour la formation complète (voir section Frais à prévoir) ainsi que des documents à compléter.
Rencontre de démarrage OBLIGATOIRE en classe virtuelle :
Les informations relatives à la rencontre de démarrage en classe virtuelle vous seront communiquées par courriel. Cette première rencontre est d’une durée de 3 heures minimum.
Prenez note que la formation débute lors de la rencontre de démarrage.
Frais à prévoir*
Coût du matériel pédagogique
Formation complète | 174,20 $ |
Ce montant inclut: -tous les livres -le journal de bord Les taxes sont incluses. |
Autres coûts
Matériel obligatoire Liste des achats |
55 $ |
* Les coûts peuvent varier en tout temps.
Autres items à vous procurer :
- Ordinateur PC (vous assurer que la puissance et la configuration de votre ordinateur conviennent pour la formation en ligne : Configuration minimale);
- Caméra web amovible;
- Casque d’écoute avec micro;
- Imprimante 3 dans 1 (imprimante, photocopieur et numériseur);
- Internet haute vitesse.
Votre matériel doit être fonctionnel une semaine avant le début des cours.
Logiciel dont vous aurez besoin
Voici les logiciels nécessaires à votre formation, que vous devrez installer vous-même :
- le logiciel de dessin Autocad en version étudiante, qui vous sera fourni gratuitement;
- la suite bureautique OpenOffice;
- le logiciel Adobe Reader pour lire et imprimer les documents de format PDF;
- un logiciel de compression de dossiers et de fichiers tel que 7-Zip ou autre;
- un logiciel pour imprimer des fichiers en format PDF tel que Cute PDF Writer ou autre.
Module 255-002 : Santé et sécurité sur les chantiers de construction
La formation « Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction », d’une durée de 30 heures, vous permettra, comme toutes les autres compétences composant le programme, d’obtenir votre diplôme d’études professionnelles en dessin de bâtiment et aussi d’obtenir une attestation (carte) de l’ASP Construction.
Si vous possédez déjà la carte ASP Construction, veuillez nous en faire parvenir une copie lors de votre demande d’admission.
Voici le site du programme de Dessin de bâtiment pour plus d’information : Site DBA