Élèves
internationaux

Obtiens un diplôme reconnu au Québec pour exercer un métier d’avenir. Toutes les formations du CFP de Neufchâtel répondent aux exigences du ministère de l’Éducation du Québec et vont te permettre de te trouver rapidement un emploi.

Tu trouveras sur cette page
  • Période d’admission
  • Programmes offerts et frais à prévoir
  • Procédure d’admission
  • Compétences langagières requises
  • Liens pertinents

Période d’admission

Les demandes d’admission sont traitées de façon continue entre le 1er septembre et le 1er novembre 2023 pour les entrées en formation du mois d’août 2024.

Nous accordons un nombre de places limitées par programme pour les demandes d’admission des élèves internationaux.


Programmes offerts à l’automne 2024 et frais à prévoir

Programme Frais
Arpentage et topographie 27 885 $
Comptabilité 17 129 $
Dessin de bâtiment 22 962 $
Dessin industriel 23 265 $
Ébénisterie 24 820 $
Mécanique de véhicules de loisir et d’équipement léger 30 724 $
Secrétariat 17 717 $
Usinage 31 004 $

 

Le montant inclut les frais d’une assurance maladie et hospitalisation obligatoire, ainsi que les frais du matériel nécessaire pour ta formation.

Candidat.e de nationalité française

À la suite d’une entente entre le Québec et la France, les Français sont exemptés des droits de scolarité. Ils bénéficient du même tarif que les élèves québécois.

Avant de commencer tes démarches, il est important de t’assurer d’avoir la capacité financière pour venir étudier au Québec (voir section Liens pertinents).


Procédure d’admission

1. Validation des préalables et documents requis

Il est important de nous démontrer que tu possèdes les préalables scolaires pour être admis dans le programme d’études auquel tu t’inscris. Tu dois nous faire parvenir par courriel (numérisés en format PDF) les documents suivants

  • Nom du programme et date de début
  • Relevé de notes ET diplôme OU évaluation comparative des études effectuées hors du Québec
  • Passeport
  • Acte de naissance
  • Preuve de réussite d’un examen de français international (sauf pour les candidat.e.s exempté.e.s*)

*Les candidat.e.s exempté.e.s sont les élèves ayant réussi des études en France ou au Québec.

Les documents doivent être envoyés par courriel à l’adresse cfpn@cssc.gouv.qc.ca. Ils doivent être lisibles et complets.

Relevés de notes et diplômes

Voici quelques informations importantes concernant la traduction de vos relevés de notes et diplômes, ainsi que le test de français international.

Seuls les documents en français ou en anglais seront acceptés. Si tu dois faire traduire tes documents, voici la liste des traducteurs reconnus.

 

TRADUCTION AU CANADA

  • Traducteur. rice membre de l’OTTIAQ, ATIO, STIBC, CTINB
  • Le service de traduction de l’ambassade ou du constat du pays ou territoire qui a émis le document original

 

TRADUCTION A L’ETRANGER

  • Traducteur.rice ou membre d’un ordre professionnel ou autorisé à agir professionnellement à ce titre
  •  L’établissement ayant délivré le document à faire évaluer;
  • L’ambassade ou le consulat du pays ou territoire ayant émis le document original ;
  • Le ministère des Affaires étrangères ou le ministère de Justice du pays ou territoire qui a émis le document original
Compétences langagières requises

Tu devras nous fournir une preuve que tu as passé un test de français reconnu internationalement et nous faire parvenir tes résultats aux quatre épreuves (compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite et expression orale).

 

NIVEAUX ACCEPTES POUR NOS PROGRAMMES

  • B2: Arpentage et topographie, Dessin de bâtiment, Dessin industriel, Ébénisterie, Mécaniques de véhicules de loisirs et d’équipement léger, Usinage
  • C1: Comptabilité, Secrétariat

 

LIENS POUR LES TESTS DE FRANCAIS RECONNUS

 

Tu devras numériser l’attestation sur laquelle sont inscrits les résultats de ton test. L’original devra être présenté au Centre uniquement si tu es admis.

2. Analyse de dossier

Dès que les documents requis seront transmis, nous pourrons procéder à l’analyse de ton dossier d’admission. Nous ne facturons aucuns frais pour cette démarche.

Si tu réponds aux conditions d’admission et que ton dossier est complet, un formulaire d’inscription te sera envoyé par courriel. Tu devras le remplir, le signer et nous le retourner.

Par la suite, une lettre d’admission te sera transmise. Elle te servira à obtenir les autorisations pour étudier au Québec.

3. Obtention des autorisations d’études

Il est important de commencer rapidement les démarches administratives.

Dans un premier temps, il faudra faire la demande de sélection temporaire pour étudier au Québec (CAQ) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Inclusion (MIFI).

Ensuite, il te faudra faire la demande d’un permis d’études et d’un permis de travail pour stage coop délivrés par le ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Il sera important de nous faire parvenir une copie de tes documents dès que tu les obtiendras à l’adresse cfpn@cssc.gouv.qc.ca Les originaux devront nous être présentés avant la rentrée scolaire pour que tu sois admis à ton programme.

IMPORTANT

Sache que depuis le 27 juin 2023, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a mis en place une nouvelle politique d’intérêt public temporaire (PIPT) qui permet, à certaines personnes détentrices d’un permis de travail et à certaines personnes autorisées à travailler, d’étudier sans permis d’études. Tu retrouveras les critères d’admissibilité à la PIPT sur le lien suivant : Clique ici


Une foule de programmes


CFP de Neufchâtel
3400, avenue Chauveau Québec (QC) G2C 1A1

Heures d’ouverture du secrétariat
Lundi: 7h30-11h45, 12h45-15h15
Mardi à vendredi: 7h30-15h45
Samedi et dimanche: Fermé

Contactez-nous
T. 418 686-4040 poste 4071
F. 418 847-7119

Situé à Québec, le Centre de services scolaire de la Capitale occupe le 2e rang provincial quant au nombre de programmes de formation qui mènent à un diplôme d’études professionnelles (DEP) et à une attestation de spécialisation professionnelle (ASP). Avec 10 centres, le Centre de services scolaire de la Capitale est sans conteste un incontournable sur l’échiquier de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes à Québec.